securite-routiere.fr Index du Forum
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer  
arguments bidons!
arguments bidons! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
KADICE

Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:43
Sujet du message: arguments bidons!
Répondre en citant

Voila je vous expose mon problème,
j'étais dans une petite soirée tranquille entre amis, lorsque l'heure du départ est arrivée, jusque la tout va bien. A présent les choses se compliquent en effet je vois que mon copain prend ses clés et qui le plus logiquement du monde prend le volant. Je vous résume la soirée:
-arrivé 20h00 chez les amis
-perroquet:20h20
-pinacolada20h45
-4 verres de vin:21h-21h45-22h-22h15
-une bière0h00
-départ 1h00 retour a la maison.
Vous voyez le problème ou il ne choque que moi? Car de toute évidence il ne choque pas mon copain!Prise de tête dans la voiture (oui, vous pouvez faire une tête bizarre, je suis montée dans la voiture avec lui et je l'ai laissé conduire) et les arguments suivant sont avancés:
-Je ne suis pas soul,je sais ce que je fais. Si je me sentais soul je n'aurais pas pris le volant
-Étant donné que j'ai de l'alcool dans le sang je vais conduire plus lentement et faire 2 fois plus attention plus car mes réflexes sont amoindri (ndlr:perso j'ai senti l'accélérateur maltraité!)
-De toute façon tu es plus fatiguée que moi, tu crois que c'est qui le plus dangereux des 2 au volant?(ndlr:je précise que je n'ai pas le permis)
-Moi je contrôle, je suis pas comme les autres qui après 2 verres sont désorienté. La loi est mauvaise on devrai pas mettre la limite a 0,5 sous prétexte que certains ne tiennes pas l'alcool!
-etc....
Je crois que c'est ce que disent tout les chauffards avant de rentrer dans un groupe de jeunes qui rentre de discothèque sur le trottoir.
On a pas eu d'accident, on est rentré fâché mais entier. Arrivé à la maison j'ai eu une crise de nerf et j'ai fondu en larmes tant j'étais stressée.
Aujourd'hui je regrette de pas avoir fais une scène avant de monter dans la voiture, j'ai eu de la chance, j'ai pas perdu mes jambes ou pire la vie, mais je ne referai pas l'erreur 2 fois!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Lio

Posté le: Ven Déc 21, 2007 9:30
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,

votre réaction est tout à fait compréhensible et vous n'avez pas à la regretter. C'est trop souvent dans les cas d'alcoolisation (les effets de l'alcool sur la conduite d'un véhicule apparaissent dès 0.30 g/l) que se produisent les accidents les plus graves.

les propos tenus par votre ami sont effectivement ceux qu'on entend au petit matin en sortie de discothèque.

votre ami toutefois ignore peut-être à quoi l'expose la conduite en état d'alcoolémie ...

la prochaine fois, refusez tout net de monter dans la voiture, faites-vous ramener ou prenez le volant si vous êtes sûre de pouvoir le faire. En acceptant de monter dans la voiture, vous teniez le briquet qui pouvait enflammer la mêche ...

dites-moi le poids et l'âge de votre ami et le degré alcool du " picolada ", je vérifierai au SIMALC son alcoolémie à 1 heure.

bonnes fêtes de fin d'année et n'hésitez pas à vous auto-contrôler après une fête en reprenant le volant ! http://www.france-vidcaps.org/board//style_emoticons/default/wink.gif

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/jpg/Vignette-tous-resp_cle54e154.jpg
cliquez sur le logo pour ouvir le site " Soufflez, vous saurez "

Dernière édition par Lio le Jeu Aoû 21, 2008 18:35; édité 2 fois

Auteur Message
Jersan

Posté le: Sam Jan 05, 2008 15:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour mademoiselle,

Je trouve votre témoignage fort intéressant et je me permets de vous faire partager les réflexions qu'il m'inspire.
Tout d'abord, et c'est bien la première remarque qui me vient à l'esprit, diable! pourquoi donc n'avez vous pas réagi plus tôt?
Vous saviez que votre petit ami enchaînait verres sur verres, c'est dommage alors de le cueillir au moment où il est le plus "vulnérable", vous comprenez où je veux en venir?
Peut être auriez vous dû lui faire remarquer plus tôt qu'il allait se mettre (vous mettre) dans une situation embarrassante. Ce n’est pas au moment où sa capacité de jugement est altéré qu’il faut attendre de votre petit ami d’être raisonnable, les réponses qu’ils vous offrent pour vous rassurer en témoignent…
Dans l’absolu j’aurais tendance à dire que vous êtes peut être même la personne la plus à blâmer au moment où le moteur se met en route (je précise bien à ce moment là !).
Cependant je comprends votre position délicate, un homme aviné peut faire peur et vous avez sans doute eu la crainte que la situation se dégrade, c’est pourquoi vous avez préféré rentrer avec lui. Je pense qu’il serait bon de lui en reparler afin que chacun sache à quoi s’en tenir à l’avenir.
Bon l’idéal serait peut être de passer le permis Wink, ceci dit vous avez le droit de vous amuser également donc le problème se poserait à nouveau inévitablement.
J’insiste bien sur le fait qu’il me semble ne pas falloir attendre des situations extrêmes pour réagir.
Je vous donne un exemple : pour le réveillon aucun conducteur n’a été désigné, lorsque j’ai proposé à mes amis de payer le taxi, je vous dis pas le sketch, d’ailleurs je vous dirai pas J, croyez moi j’en ai tiré une leçon, plus jamais d’improvisation (même si cela est contre ma « philosophie »), planifier une soirée qui de toute évidence sera arrosée me semble indispensable, il fallait juste pour ma part dire à mes amis que ce soir là le taxi leur était offert.
Et puis pensez à cette phrase : il est plus facile de renoncer à conduire avant d’avoir bu qu’après.

Bien à vous.

Auteur Message
popping34

Posté le: Mer Jan 09, 2008 18:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Kadice,

Je dois avouer que je suis entièrement d'accord avec Jersan. Il est préférable de prendre ses dispositions avant de se rendre en soirée. Cela évite bien des conflits.

Dites-moi Jersan, d'où vous vient cette signature concernant la direction assistée ?? (très drôle par ailleurs!) J'ai cru comprendre dans vos différents posts que vous étiez moniteur d'auto-école, serait-ce un de vos élèves qui aurait eu cette fabuleuse réplique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
Jersan

Posté le: Mer Jan 16, 2008 12:58
Sujet du message:
Répondre en citant

Hehehe effectivement c'est une de mes élèves qui lors de l'évaluation de départ répond après une certaine hésitation "ben c'est toi!" à la question "qu'est ce que la direction assistée?" ; qu'aurait-elle répondu à la question "qu'est ce qu'un GPS?"? Sans doute après un gragrat de la tête : "ben c'est une dame cachée dans une petite boîte avec une carte michelin qui nous dit où aller" Smile

Auteur Message
zubu

Posté le: Mer Juil 02, 2008 21:03
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour.
Moi je comprend tres bien ton copain et je serait étonné si un soir mon amie ou n'importe qui me dirait: Tu peux pas conduire, compter les verres, nia-nia-nia, et beh tres bien, tu rentre a pied et puis c'est tout.
Pour les raisons que tu as cité plus haut: la loi si elle veut etre respectée doit etre respectable et 0.4 c'est du foutage de g...
Pour l'anequedote, une fois c'est meme un autostoppeur qui a voulu descendre de la voiture comme quoi le canabis au volant ca le dérangeait.
Quand j'entend "Alcool au volant" je répond "On va quand meme pas rentrer a pied?!"

Auteur Message
Lio

Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:59
Sujet du message:
Répondre en citant

zubu a écrit:

Quand j'entend "Alcool au volant" je répond " On va quand meme pas rentrer a pied ?!"

et de cette façon, vous prenez gratuitement (et bêtement) le risque de décimer une famille, une vie, des vies !

Allez en parler aux parents de Mélodie, ils vous diront ce qu'ils pensent des conducteurs alcoolisés !

sur le blog : ICI

ou sur le site de l'association Mélodie http://asso.melodie.free.fr/img/melodie.jpg Cliquez sur la photo de Mélodie

© association Mélodie

Auteur Message
zubu

Posté le: Jeu Juil 24, 2008 6:21
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est un curieux amalgame de mélanger alcool au volant et drames de la route.
Mélodie a été victime d'un chauffard alcoolisé et l'horreur commise par ce connard n'est pas représentative du comportement général des infracteurs à l'alcool.
Par respect pour les victimes, il convient de ne pas traiter d'assassin a tort et a travers, n'importe qui car les vrais assassins existent malheureusement (irresponsables, sanguins, crétins en manque d'adrénaline, conducteurs trop ivres pour la vitesse,etc...).

Il m'arrive depuis toujours régulièrement de conduire positif et tout de meme c'est pas compliqué d'etre prudent. Un minimum de responsabilité justement pour la sécurité des autres et de soi meme.
Mais dès qu'on expose ce point de vue, on est confronté aux clichés sur les chauffards-ivres et ce n'est pas vrai.

Auteur Message
Lio.
Administrateur - Site Admin

Posté le: Jeu Juil 24, 2008 17:30
Sujet du message:
Répondre en citant

Zubu, je vais finir par vous bannir du forum, votre réflexion est infantile.

Auteur Message
Faust

Posté le: Jeu Oct 23, 2008 20:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Pourquoi ne pas créer un examen de conduite sous l'effet de l'alcool (à un taux raisonnable)??

Auteur Message
Lio

Posté le: Jeu Oct 23, 2008 20:59
Sujet du message:
Répondre en citant

Faust a écrit:
Pourquoi ne pas créer un examen de conduite sous l'effet de l'alcool (à un taux raisonnable)??

il y a déjà de trop nombreuses épreuves pratiques avec des candidats sous l'influence du cannabis ...

adressez votre requête en haut lieu si elle est sérieuse .... Crying or Very sad

Auteur Message
NiCO

Posté le: Dim Mar 08, 2009 10:55
Sujet du message:
Répondre en citant

ZUBU, FAUST,

Vous faites peur !

Que vous vous explosiez parce que vous êtes 'juste un peu' positif, c'est votre choix et ça vous regarde. Mais ne faites courir des risques aux autres.

Vous êtes dangereux. Je connais une personne qui avait le même discours que vous et qui a tué sa petite fille de 4 ans parce qu'il avait bu 'juste un peu trop'. Mais bon, ça allait, il rentrait en faisant attention comme tu dis ZUBU !

Vous devriez rouler avec un pistolet dans la voiture, parce que les conséquences de votre bêtise pourraient rapidement vous enlever le goût de la vie et vous pourriez avoir envie de vous mettre une balle.

Auteur Message
Lyp

Posté le: Dim Avr 12, 2009 17:29
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour a tous.
Une formation ou un test sous l'emprise de l'alcool n'est pas envisageable car en fonction de la fatigue de la nutrition etc etc la faculté a "résister" aux effets de l'alcool varie. Il y aurais beaucoup trop de facteur a géré.
Par contre je suis d'accord toutes les personnes ne sont pas aussi sensible au effets de l'alcool. Je pense aussi que de toléré un certain taux est débile et injuste. Mais comment controler que tel ou tel personne ce jours la avec ce taux la peut ou ne peut pas conduire. On ne peut pas
Donc ne buvez pas au volant c'est pour votre sécurité et surtout celle des autres. Vous vous tuez seul dans un arbre c'est votre probleme, mais vous tuez une personne en face de vous qui a rien demandez et c'est le drame... pour ca famille et pire encore pour vous.
Ceux qui pronne l'alcool aux volant n'ont guere de jugeotte et ne voient pas plus loins que leur retour a la maison...
Et pour aller plus loins les controle anti drogue devraient etre aussi fréquent que ceux d'alcool. Et Il faudrais metre au point des tests pour les médicament. Si on interdit l'alcool car il est dangereux il faut aussi interdire les médoc qui peuve altéré notre conduite. Voila

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

salledecode.com,logo-ediser,salledecode.com www.ediser.com | www.securite-routiere.fr | www.assr.fr | www.permis-enligne.com