securite-routiere.fr Index du Forum
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer  
Vitesse trop élevée dans ma rue
Aller à la page 1, 2  Suivante
Vitesse trop élevée dans ma rue Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
tchii2005

Posté le: Lun Mar 31, 2008 21:42
Sujet du message: Vitesse trop élevée dans ma rue
Répondre en citant

Bonsoir,

je vis dans un petit village de l'aube depuis 2 ans. Ma maison se trouve dans une rue très étroite (un seul véhicule passe) à double sens et sans trottoirs.
Chaques jours un grand nombre de voiture circulent dans ma rue à très grande vitesse.
J'aimerai savoir à quel vitesse on doit circuler dans ma rue compte tenue de son étroitesse? Pour mon mari et moi on ne peut pas dépasser les 30 km/h.
Nous avons contacté le maire afin qu'il trouve une solution mais après maintes promesses rien n'a été fait. Qui pouvons nous contacter afin qu'on soit entendu et surtout avant qu'il y ait un accident grave?
Nous avons même pensé déposer plainte à la gendarmerie la plus proche.
Merci de vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Lio

Posté le: Mar Avr 01, 2008 18:12
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,

Serais-je le seul à vous répondre ?

Votre problème est simple et compliqué. Le maire doit tout faire pour protéger ses administrés et satisfaire les autres ...

Ses pouvoirs de police lui permettent d'instaurer une zone 30 dans votre rue, de revoir le plan global de circulation dans sa commune, de solliciter la gendarmerie pour effectuer des contrôles de vitesse, de mettre en place une signalisation lumineuse indiquant la vitesse à laquelle l'usager roule réellement, de mettre en place des contraintes paysagères incitant les conducteurs à lever naturellement le pied.

Retournez le voir avec ces arguments, dites-lui que vous allez solliciter le préfet du département (qui dans certains cas peut se substituer au maire) et son coordinateur sécurité routière afin qu'ensemble vous trouviez une solution à ce problème.

Très souvent l'effet couloir des rues étroites donne l'impression que les vitesses pratiquées sont élevées, la coordination SR possède très certainement un radar mobile d'indication de vitesse, il serait judicieux de lui demander de mettre en place cet outil durant un certain temps afin d'en savoir plus. Sous son contrôle ce radar préventif peut être prêté à la mairie (de jour uniquement !)

Zone 30, ralentisseurs naturels végétalisés (pas de dos d'âne ni de " coussin berlinois " (exemple) car là vous regretterez le bruit qu'ils occasionnent à chaque passage) + messages dans le bulletin municipal ou répêtés grâce au correspondant de presse local, voici déjà quelques outils.

Je doute qu'une plainte en gendarmerie soit recevable.

Tenez-nous informé. Merci !

Dernière édition par Lio le Jeu Avr 24, 2008 0:04; édité 1 fois

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Mar Avr 01, 2008 22:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci infiniment Lio pour ces conseils.
Je vais rapidement contacter le maire afin de rediscuter de tout ça avec lui.
Evidemment, je vous tiens au courant.
Très bonne soirée.

Nadège

Re: Vitesse trop élévée dans ma rue Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
cilette

Posté le: Ven Avr 18, 2008 11:03
Sujet du message: Re: Vitesse trop élévée dans ma rue
Répondre en citant

tchii2005 a écrit:
Bonsoir,

je vis dans un petit village de l'aube depuis 2 ans. Ma maison se trouve dans une rue très étroite (un seul véhicule passe) à double sens et sans trottoirs.
Chaques jours un grand nombre de voiture circulent dans ma rue à très grande vitesse.
J'aimerai savoir à quel vitesse on doit circuler dans ma rue compte tenue de son étroitesse? Pour mon mari et moi on ne peut pas dépasser les 30 km/h.
Nous avons contacté le maire afin qu'il trouve une solution mais après maintes promesses rien n'a été fait. Qui pouvons nous contacter afin qu'on soit entendu et surtout avant qu'il y ait un accident grave?
Nous avons même pensé déposer plainte à la gendarmerie la plus proche.
Merci de vos conseils.

Dans un petit village ? Un grand nombre de voitures ? C'est combien "un grand nombre" ?
Seriez-vous comme ces parisiens qui viennent à la campagne et qui voudraient que le coq ne chante plus, que les cloches de l'église se taisent ?

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Mar Déc 02, 2008 19:49
Sujet du message:
Répondre en citant

Non, je ne suis pas comme ces cons de parisiens qui portent plaintes contre le bruit que font les cloches des vaches, les coqs qui chantent! Bien au contraire, nous sommes venus vivre à la campagne justement pour vivre bien et non entouré de fous du volant.
A tout bout de champ, nous sommes obligés de sortir dans la rue pour hurler après ces gens qui roulent comme si ils étaient sur une autoroute. Nous n'avons pas à supporter ça.
Il y a des enfants qui jouent dans cette rue, des animaux (notre chat s'est fait renversé à peine nous avions emménagé, alors qu'en région parisienne ce n'est jamais arrivé.
Le jour où il y aura un accident peut etre que le maire fera quelque chose car après maintes promesses rien n'a été fait!
Pour me répondre cela, c'est que vous devez faire parti de ces gens qui ne respectent pas les autres!

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Mar Déc 02, 2008 20:27
Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai oublié de dire que la fille de notre voisin s'est fait renversée alors qu'elle était sur son vélo. Heureusement, plus de peur que de mal.
La prochaine fois, ce ne sera peut être pas le cas.
Nous sommes dans la rue la moins pratique à prendre, les gens font un détour pour y passer. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que ce n'est pas fait exprès.
Mon conjoint est allé voir le maire au mois de septembre dernier, celui-ci lui a assuré que la rue serait mise en sens unique et qu'un panneau 30 serait installé bientôt. Nous n'avons toujours pas de nouvelles....
Au mois de Janvier, je compte écrire à la préfecture de Troyes afin que les choses soient vraiment prises en main comme me l'avait conseillé Lio.
Bonne soirée.

Auteur Message
cilette

Posté le: Jeu Jan 08, 2009 11:28
Sujet du message:
Répondre en citant

tchii2005 a écrit:
J'ai oublié de dire que la fille de notre voisin s'est fait renversée alors qu'elle était sur son vélo. Heureusement, plus de peur que de mal.
La prochaine fois, ce ne sera peut être pas le cas.
Nous sommes dans la rue la moins pratique à prendre, les gens font un détour pour y passer. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que ce n'est pas fait exprès.
Mon conjoint est allé voir le maire au mois de septembre dernier, celui-ci lui a assuré que la rue serait mise en sens unique et qu'un panneau 30 serait installé bientôt. Nous n'avons toujours pas de nouvelles....
Au mois de Janvier, je compte écrire à la préfecture de Troyes afin que les choses soient vraiment prises en main comme me l'avait conseillé Lio.
Bonne soirée.
Si la rue est la moins pratique à prendre et que les gens font un détour pour y passer, posez-vous la question de savoir s'ils ne font pas exprès parce que vous débarquez de votre ville et que vous voulez régenter la campagne...

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Dim Fév 01, 2009 13:20
Sujet du message:
Répondre en citant

Nous avons discutés avec nos voisins (nous sommes 3 familles à vivre dans cette rue).
Cela fait des années que cela dure. Nos voisins ont déjà râlés, mais à force ils se sont faits une raison. Il est certain que plus on nous voit nous énervés à chaque passage de voiture, plus certains font exprès de passer encore plus vite.
Nous avons recontactés le maire au mois de janvier et là, bonnes nouvelles, les travaux de réaménagement vont commencer au mois d'avril mais pas seulement pour notre rue, mais pour tout le village car nous ne sommes pas les seules à subir cela.
Pour ceux qui trouvent que parce que nous venons de la banlieue proche de Paris nous abusons, je tiens juste à dire que vous feriez certainement la même chose sachant qu'à chaque fois que vous sortez votre voiture de chez vous, vous risquez de vous faire emplatrer par un chauffard (à noter que nous n'avons aucune visibilité quand nous sortons de notre allée et que nous sommes directement sur la route car pas de trottoirs...).
Enfin, il est tellement facile de juger quand on ne vit pas la même chose...

Auteur Message
Lio

Posté le: Dim Fév 01, 2009 15:00
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,

félicitations pour votre persévérance !

tenez-nous au courant malgré tout ... le préfet ou la coordination sécurité routière ont-ils été contactés ?

Auteur Message
nattygeneral

Posté le: Mar Fév 03, 2009 19:24
Sujet du message:
Répondre en citant

mouaif...

franchement je suis super sceptique quant à l'utilité profonde d'une zone 30...

la personne qui fait cela pour vous narguer ne va surement pas s'arrêter à ce genre de détail. Il se doute bien que les contrôles de police dans les rues paumées des villages ne sont pas vraiment monnaie courante...

Le dos d'âne bien vicelard a au moins l'avantage de les faire obligatoirement ralentir et accessoirement de leur exploser les suspensions la première fois où ils reviennent faire les malins ...

Perseverez !

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Sam Oct 03, 2009 14:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour, je viens donner des nouvelles de la situation.
Courant juillet, l'adjoint au maire est venu nous voir pour nous dire que le dossier était en bonne voie et qu'il ne manquait plus qu'à trouver la société qui mettrait en place la signalétique (rue mise à sens unique).
Tout devait être fini fin août.
Le Maire a tenu à mettre au courant tous les riverains. Nous sommes 3 familles dans la rue dont 1 dont c'est la résidence secondaire et qui ne vient là qu'une partie de l'année durant les vacances.
Ce sont ces gens là (la mère d'une 80aines d'années qui vit à Paris et ses enfants qui vivent à Monaco) qui ne veulent pas de ce nouveau dispositif et qui menacent le Maire de l'assigner au tribunal administratif.
Le dossier est donc en suspend pour le moment.
Sachant que le Maire a toutes les accréditations, est ce que ces personnes ont vraiment les moyens de bloquer la mise en place de cet aménagement?
Merci de votre aide.

Auteur Message
Lio

Posté le: Sam Oct 03, 2009 14:52
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour et merci pour ces nouvelles,

porter l'affaire au tribunal administratif sur quel motif ?!

votre maire doit savoir qu'il existe dans chaque préfecture un contrôle de la légalité chargé notamment de vérifier les décisions prises par arrêté municipal. A cet égard, il peut soit s'en rapprocher (conseil), soit se rassurer si cette prérogative (ralentisseur) n'est pas de nature à une irrégularité quelconque.

Tenez nous à nouveau au courant des suites données !

Merci

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Sam Oct 03, 2009 15:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Soit disant, la dame qui est âgée ne peut pas emprunter la route dans le sens où elle sera car la rue est, il est vrai, en pente. Mais, bizzarement cette dame prend déjà la route dans ce sens là la plupart du temps donc pour nous ils font ça juste histoire d'enquiquiner le monde.
De plus, comme leur propriété s'étend sur près de 80% de la rue ils considèrent que c'est eux qui doivent avoir le dernier mot. C'est en tous cas ce qu'ils ont dit au maire.
L'adjoint au maire , qui est revenu nous voir, dit que cela se fera quoi qu'il arrive mais cela commence à nous sembler long depuis le mois d'août et nous craignons que cela n'aboutisse pas.

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Sam Oct 03, 2009 16:04
Sujet du message:
Répondre en citant

Quand je dis que la rue est en pente, je veux plutot dire que c'est l'entrée de la rue qui est en pente assez raide et que si on accélère pas assez on cale.

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Sam Mai 29, 2010 14:49
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Enfin je peux vous annoncer que ma rue est à sens unique depuis le 25 mai.
Nous avons vite constaté qu'il y a beaucoup moins de passage, ce qui nous ravie, mais qu'il y a malheureusement certaines personnes qui ne respectent pas le stop.
Le maire nous a contacté pour nous dire qu'il serait effectué des contrôles fréquents.
Voilà, pour les nouvelles.
Je vous remercie tous pour vos conseils.

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Lun Juin 14, 2010 14:30
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

j'aurai dû me douter qu'il y aurait encore des soucis dans ma rue.

Depuis que la rue est à sens unique rien ne s'est arrangé.
Enfin si, il y a moins de circulation mais certains ne respectent pas le stop donc roulent aussi vite qu'avant et d'autres, encore mieux, prennent la rue en sens inverse (entre autres, la voisine dont les enfants ont voulu faire capoter le projet).
J'aimerai savoir ce que l'on encourt quand on prend une rue en sens inverse et lorque l'on grille un stop.

Merci encore de votre aide.

Auteur Message
Lio

Posté le: Lun Juin 14, 2010 22:21
Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir,

circulation en sens interdit : P & R par l'article R412-28 du code de la route : amende forfaitaire * classe 4 (135 €) 4 points en moins, suspension du permis 3 ans maxi.

Même tarif pour le STOP non respecté (P & R par R415-6 du CR)

Demandez aux gendarmes de passer de temps en temps faire quelques contrôles et informez gentiment les récalcitrants ... (il y en aura toujours !)

* tarif 135 € ou 90 minorée, 375 majorée, 750 + frais décidée par le juge si non paiement de l'amende majorée

Auteur Message
tchii2005

Posté le: Mer Juin 16, 2010 19:32
Sujet du message:
Répondre en citant

Les sanctions ne sont pas négligeables.
Comme vous me le suggérez, j'irai voir les gendarmes.
Encore un grand merci pour votre aide.

sdfer Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
chenchen21621

Posté le: Ven Juil 16, 2010 5:25
Sujet du message: sdfer
Répondre en citant

Bonjour, je viens donner des nouvelles de la situation.
Courant juillet, l'adjoint au maire est venu nous voir pour nous dire que le dossier était en bonne voie et qu'il ne manquait plus qu'à trouver la société qui mettrait en place la signalétique (rue mise à sens unique).
Tout devait être fini fin août.

Le Maire a tenu à mettre au courant tous les riverains. Nous sommes 3 familles dans la rue dont 1 dont c'est la résidence secondaire et qui ne vient là qu'une partie de l'année durant les vacances.

Ce sont ces gens là (la mère d'une 80aines d'années qui vit à Paris et ses enfants qui vivent à Monaco) qui ne veulent pas de ce nouveau dispositif et qui menacent le Maire de l'assigner au tribunal administratif.
Le dossier est donc en suspend pour le moment.

Sachant que le Maire a toutes les accréditations, est ce que ces personnes ont vraiment les moyens de bloquer la mise en place de cet aménagement?
Merci de votre aide.

Auteur Message
Lio

Posté le: Ven Juil 16, 2010 12:46
Sujet du message:
Répondre en citant

Vous avez changé de pseudo ?

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers:   

salledecode.com,logo-ediser,salledecode.com www.ediser.com | www.securite-routiere.fr | www.assr.fr | www.permis-enligne.com