securite-routiere.fr Index du Forum
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer  
Législation sur les contrôls RADAR et pédagogie
Législation sur les contrôls RADAR et pédagogie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
papamorobus

Posté le: Mer Avr 16, 2008 15:27
Sujet du message: Législation sur les contrôls RADAR et pédagogie
Répondre en citant

"Manque de pédagogie sur les limitations de vitesse"
On n'a pas expliqué la chose suivante aux usagés et la plupart ne l'ont pas encore compris : si on est sur une route limitée par exemple à 90 km/h, il ne faut surtout pas se caler à 90 km/h sur le compteur mais bien en dessous, par exemple à 80 km/h, car, en principe, on regarde plutôt la route que le compteur (c'est fortement recommandé !) donc, on a de grandes chances de dépasser la vitesse limite et comme le radar ne donne pas de marge, on est en infraction sans en avoir conscience ! Voilà ce qui n'a pas été expliqué : il faut se caler sur le compteur bien en dessous de la limite autorisée. C'est encore plus vrai en ville où la limite de 50 km/h impose d'être en 3e voire en 2e, rapports pour lesquels, contrairement à la 4e ou la 5e, la réactivité du moteur est bien plus élevée ce qui augmente le risque de dépassement; dans ce cas mieux vaut se caler à 35 km/h pour éviter le dépassement des 50 km/h, à moins de rester l'oeil fixé sur son compteur, mais c'est plutôt la route qu'il faut regarder !
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas fait cette campagne d'explication du "comment respecter les limitations de vitesse" avant d'implanter les radars et pourquoi ne le font toujours pas; à moins que ce soit à dessein pour pièger les usagers et remplir les caisses de l'Etat ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Re: Législation sur les contrôls RADAR et pédagogie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
vivresurlaroute

Posté le: Mer Avr 16, 2008 22:53
Sujet du message: Re: Législation sur les contrôls RADAR et pédagogie
Répondre en citant

votre remarque en apportent plusieurs :
papamorobus a écrit:

Il me semble pourtant que des campagnes liées à la vitesse ont été diffusées sur les TV et radios françaises ....

papamorobus a écrit:
"et comme le radar ne donne pas de marge

C'est une erreur que d'avancer cela. En effet, le relevée d'une infraction nécessite 3 vitesses :
1°- la vitesse limite : c'est la vitesse maximum à laquelle il est possible de rouler sur un axe.
2°- La vitesse enregistrée : C'est la vitesse à laquelle vous avez été contrôlé par le radar.
3°- La vitesse retenue : c'est la vitesse qui sera retenue par les magistrats. Il s'agit de la vitesse enregistrée - quelques kilomètres/heure qui sont comptés en fonction de votre vitesse et du type de radar utilisé (mobile ou fixe)

ex :
vitesse limite : 90Km
vitesse enregistrée : 120
vitesse retenue : 114 (radar fixe) ou 108 (radar mobile)

papamorobus a écrit:
"à moins de rester l'oeil fixé sur son compteur, mais c'est plutôt la route qu'il faut regarder"

De ce point de vue là, je suis entièrement d'accord avec vous.

Re: Législation sur les contrôls RADAR et pédagogie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
papamorobus

Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:11
Répondre en citant

vivresurlaroute a écrit:

Il me semble pourtant que des campagnes liées à la vitesse ont été diffusées sur les TV et radios françaises ....

Les campagnes sur ce sujet ont été faites pour montrer les danger de la vitesse et c'est bien, mais jamais comment respecter les limitations de vitesses contrôlées par les RADARS, à savoir : se mettre très en dessous de la limite imposée pour ne jamais dépasser car on regarde plutôt la route que le compteur.

papamorobus a écrit:
"et comme le radar ne donne pas de marge

vivresurlaroute a écrit:
C'est une erreur que d'avancer cela. En effet, le relevée d'une infraction nécessite 3 vitesses :
1°- la vitesse limite : c'est la vitesse maximum à laquelle il est possible de rouler sur un axe.
2°- La vitesse enregistrée : C'est la vitesse à laquelle vous avez été contrôlé par le radar.
3°- La vitesse retenue : c'est la vitesse qui sera retenue par les magistrats. Il s'agit de la vitesse enregistrée - quelques kilomètres/heure qui sont comptés en fonction de votre vitesse et du type de radar utilisé (mobile ou fixe)

ex :
vitesse limite : 90Km
vitesse enregistrée : 120
vitesse retenue : 114 (radar fixe) ou 108 (radar mobile)

Certe, il y a bien une petite marge donnée par le contrôle, mais elle est tellement faible qu'elle a de grandes chances d'être dépassée si on n'est pas très en dessous de cette limite car on ne regarde pas le compteur de vitesse en permanence puisque toute l'attention visuelle est pour la route.

Auteur Message
Lio

Posté le: Jeu Avr 17, 2008 17:01
Répondre en citant

papamorobus a écrit:
vivresurlaroute a écrit:

Les campagnes sur ce sujet ont été faites pour montrer les danger de la vitesse et c'est bien, mais jamais comment respecter les limitations de vitesses contrôlées par les RADARS, à savoir : se mettre très en dessous de la limite imposée pour ne jamais dépasser car on regarde plutôt la route que le compteur.

bonjour,

je me permets d'y ajouter mon grain ...

La conduite d'un véhicule est une pratique exigeante où l'attention du conducteur ne doit surtout pas se limiter à la route qu'il a devant lui.

Voilà des notions très intéressantes que j'ai apprises lors d'une formation dispensée à Nantes par les excellents formateurs de l'association Prévention Routière :

Citation:
la tâche de conduite d'un véhicule en circulation urbaine exige 40 décisions par minute de conduite.

Ces décisions concernent

- l'observation de l'environnement (ce qui est devant, derrière, sur les trottoirs, ce qui nous entoure)

- l'analyse de la situation, l'estimation du risque (je vois, je percois, je vais faire, il va faire)

- le choix d'une décision (il ne va pas me laisser passer, je freine, je dois l'éviter, etc.)

- l'exécution de cette décision (je freine, j'accélère, je ralentis)

L'ambiance dans la voiture ne doit pas être altérée (musique trop forte, co-pilotage, enfants bruyants, etc.) la condition physique du conducteur est optimale, il n'a ni bu, ni " fumé ", il n'est pas fatigué, il a l'expérience de la conduite.

Des défaillances découlant d'une anomalie dans la " chaine de traitement des infos relatives à la conduite " :

- 33,40 % des AVP sont dus à une information défaillante (je ne l’ai pas vu …)

- 39,86 % des AVP sont dus à une analyse erronée de la situation (j’ai cru que …)

- 10 % des AVP sont dus à une erreur de décision (j’ai voulu … )

- 6,1 % des AVP sont dus à une erreur d’exécution (je n’ai pas pu …)

Il serait tout à fait anormal de ne pas fluidifier la circulation au point de rouler à 30 ou 70 km/h selon le secteur routier et les conséquences de la pollution de véhicules roulant en permanence en seconde vitesse seraient très préjudiciable à nos poumons et notre environnement.

Notre pays impose des règles que nous devons respecter, même si elles sont contraignantes. Il n'y a pas de piège (s) dans le respect des régles, des codes. S'il y a non respect, il y a sanction, rien de plus normal.

Lorsqu'en 1972 les règles du code de la route étaient " plutôt souples " et au bon vouloir de chaque conducteur, nous avions 17 000 morts sur les routes. Nos résultats à ce jour incitent à la réflexion ...

Bonnes routes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
papamorobus

Posté le: Jeu Avr 17, 2008 17:33
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est bien justement qu'il est impératif d'observer son environnement afin de réagir vite et au mieux, que chaque coup d'oeil au compteur distrait de cette observation, donc il faut se caler bien en dessous de la vitesse limite pour ne pas risquer de la dépasser. C'est ce que je constate tous les jours en conduisant : si la voiture est nerveuse et silencieuse, comme la plupart des voitures modernes, on ne se rend pas compte que l'on dépasse la vitesse limite si on en est trop près. Il faut donc prendre une grande marge de sécurité par rapport à la limitation imposée.

Auteur Message
papamorobus

Posté le: Jeu Avr 17, 2008 17:48
Sujet du message:
Répondre en citant

Je rajoute mon expérience personnelle: j'ai moi-même été pris en défaut par un RADAR et je croyais de bonne fois ne pas avoir dépassé la limitation, mais je l'avais dépassée sûrement par une accélération imperceptible car j'étais trop près de la limite. Depuis cette expérience je me règle au compteur très en dessous de la limitation et je n'ai alors pas besoin de regarder le compteur à chaque seconde, toute mon attention est pour la route. Et depuis je n'ai plus jamais été en infraction par les RADARS.
Je suis persuadé que des conducteurs de bonnes fois et respectueux du code sont en infraction parce qu'ils n'ont pas compris cela: il faut prendre une marge de sécurité par rapport à la vitesse limite autorisée !

Auteur Message
zubu

Posté le: Jeu Juil 03, 2008 21:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Parait-il qu'au contraire les compteurs voiture sont décalés de -5 kmh par rapport a la vitesse GPS (donc la bonne) ajoutons a cela la marge des radars et cela permet de rouler a 140 compteur sans risquer et d'aller jusqu'a 160 environ avec le risque de perdre 2 points.
C'est quand meme contraignant ces limitations, avant elles existaient mais tout le monde s'en fichait c'etait bien.Maintenant ils se sont mis dans le crane de faire rouler tout le monde au pas mais on n'a jamais rediscuté la logique de ces limites.
Je ne suis pas un anarchiste au volant mais certaines choses m'ennuient comme par exemple me trainer a 90 sur des périphériques déserts ou a 50 sur des lignes droites interminables sous prétexte que c'est une agglomération et que les "hardworkers" de la DDE n'ont pas pris le temps de mettre un panneau 70.
Ces lois ne me dérangent pas tant qu'on ne les applique pas.

Dernière édition par zubu le Mar Juil 22, 2008 16:15; édité 1 fois

Auteur Message
papamorobus

Posté le: Jeu Juil 03, 2008 23:52
Sujet du message:
Répondre en citant

zubu a écrit:
Parait-il qu'au contraire les compteurs voiture sont décalés de -5 kmh par rapport a la vitesse GPS (donc la bonne) ajoutons a cela la marge des radars et cela permet de rouler a 140 compteur sans risquer et d'aller jusqu'a 160 environ avec le risque de perdre 2 points.
C'est quand meme contraignant ces limitations, avant elles existaient mais tout le monde s'en fichait c'etait bien.Maintenant ils se sont mis dans le crane de faire rouler tout le monde au pas mais on n'a jamais rediscuté la logique de ces limites.
Je ne suis pas un anarchiste au volant mais certaines choses m'ennuient comme par exemple me trainer a 90 sur des périphériques déserts ou a 50 sur des lignes droites sous prétexte que c'est une agglomération et que les "hardworkers" de la DDE n'ont pas pris le temps de mettre un panneau 70.

A ce compte là, à un feu rouge, s'il n'y a personne, on passe quand même !
A un STOP, s'il n'y a personne, pas la peine de s'arrêter !
Si il n'y a personne sur la route, inutile de mettre le clignotant pour tourner ou déboiter !
Je ne suis absolument pas d'accord : les lois sont faites pour les respecter et le Code a force de loi même si cela dérange.

!!! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
vivresurlaroute

Posté le: Ven Juil 04, 2008 1:35
Sujet du message: !!!
Répondre en citant

Assez surprenant cette réponse "zubu" !!!!
C'est principalement le problème que je rencontre très souvent en service :
Le "français" a souvent la même réaction :
Si je suis auteur d'une infraction, la Loi c'est de la m..de !
Si je suis victime, la Loi n'est pas assez bien appliquée !

Comment peut on dire "C'est quand meme contraignant ces limitations, avant elles existaient mais tout le monde s'en fichait c'etait bien."
C'est fort ! C'était peut être bien aussi le nombre de victime de cette époque...

Réjouissons nous, beaucoup sont satisfaits de ces Lois, et moi le premier !

Auteur Message
admin
Administrateur - Site Admin

Posté le: Ven Juil 04, 2008 8:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas un anarchiste au volant mais certaines choses m'ennuient comme par exemple me trainer a 90 sur des périphériques déserts ou a 50 sur des lignes droites sous prétexte que c'est une agglomération et que les "hardworkers" de la DDE n'ont pas pris le temps de mettre un panneau 70.

Plus un véhicule roule vite, plus il est polluant et plus il fait de bruit. En agglomération les limitations de vitesses prennent en compte ces deux critères, afin d'une part de garder l'air des villes plus ou moins respirable, et limiter la gêne sonore pour les riverains.

Auteur Message
zubu

Posté le: Ven Juil 04, 2008 17:33
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour ce qui est de la pollution par kilometre parcouru, la plupart des vehicules polluent un minimum a 90, 100 au rapport maxi (5ème le plu souvent) et limiter un periphérique a 90 c'est écologiquement douteux.
.De plus, certaines infrastructures polluent énormément (rond points, ralentisseurs, feux inutiles) et de maniere generale tout ce qui fait ralentir et réaccelerer le flux.
Pollution sonore? C'est lorsque le moteur tourne a haut régime et cela n'a rien a voir avec la vitesse,on peut etre plus bruyant a 40 en seconde qu'a 100 en 5.
Et pour ce qui a été dit plus haut, on ne m'entendra jamais me plaindre que les lois soient mal appliquées!

Au contraire,l'idéal serait de pouvoir donner son avis mais laisser la parole au peuple, on pourra toujours attendre! Peut-etre aux prochaines éléctions, au lieu de désigner un gugusse et son équipe qui décide a notre place, on pourrait voter les lois qui nous concernent tous.
Lesdites lois nous ont été imposées par une caste et je trouve cela innacceptable et se cacher derriere un prétexte de sécurité publique pour soutirer de l'argent et asservir les opposants c'est scandaleux.
Je les respecte par crainte des représailles (aussi appelées poursuites) uniquement.

Auteur Message
papamorobus

Posté le: Ven Juil 04, 2008 22:30
Sujet du message:
Répondre en citant

zubu a écrit:
Pour ce qui est de la pollution par kilometre parcouru, la plupart des vehicules polluent un minimum a 90, 100 au rapport maxi (5ème le plu souvent) et limiter un periphérique a 90 c'est écologiquement douteux.
.De plus, certaines infrastructures polluent énormément (rond points, ralentisseurs, feux inutiles) et de maniere generale tout ce qui fait ralentir et réaccelerer le flux.
Pollution sonore? C'est lorsque le moteur tourne a haut régime et cela n'a rien a voir avec la vitesse,on peut etre plus bruyant a 40 en seconde qu'a 100 en 5.
Et pour ce qui a été dit plus haut, on ne m'entendra jamais me plaindre que les lois soient mal appliquées!

Au contraire,l'idéal serait de pouvoir donner son avis mais laisser la parole au peuple, on pourra toujours attendre! Peut-etre aux prochaines éléctions, au lieu de désigner un gugusse et son équipe qui décide a notre place, on pourrait voter les lois qui nous concernent tous.
Lesdites lois nous ont été imposées par une caste et je trouve cela innacceptable et se cacher derriere un prétexte de sécurité publique pour soutirer de l'argent et asservir les opposants c'est scandaleux.
Je les respecte par crainte des représailles (aussi appelées poursuites) uniquement.

Non, pas imposées par une caste, mais inspirées par les associations de familles de victimes de la route. Ces associations ont enfin été entendues et c'est heureux, il était temps. Combien de vies brisées par la mort ou le handicap d'un être cher. C'est cela qui compte et tout le reste n'est qu'arguties irresponsables et inconcientes.

Auteur Message
chicane mobile

Posté le: Mar Juil 08, 2008 16:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Les radars sauvent donc des vies…. Ils sont toujours installés dans des zones à risque la proximité des écoles sur les départementales bordées d’arbres et de croisements dangereux
Je n’arrive pas à comprendre les détracteurs de cet élément de sécurité
Car le deuxième effet de ce charmant appareil est aussi de suscité chez l’automobiliste un freinage lorsqu’il aperçois l’équipement de sécurité qu’est le radar et oui l’automobiliste freine , freine d’autant plus fort qu’il roule vite générant le test du système de freinage de l’ensemble des automobilistes qu’y suivent. C’est donc un bon système car bien placé il contribue aussi à l’élimination des véhicules ne freinants pas asse fort ainsi que les vieux ou conducteur ayant 2 de tension qui ne sauront éviter l’accident…

C’est aussi un élément qui élimine les risques d’accident dans les couples, avant je voulais acheter une voiture puissante et le budget me générait des problèmes de couple
Maintenant c’est fini ça sert à rien une voiture qui roule à 280.

Auteur Message
zubu

Posté le: Mar Juil 22, 2008 16:31
Sujet du message:
Répondre en citant

Comme tu dis, c'est les éléments de "sécurité" (je n'arriverai jamais a m'y faire, c'est scandaleux d'utiliser des mots pareils) qui génèrent le danger.
Allez faire un tour sur les rocades limitées a 90 sur les portions avec radar pour comprendre le danger que représentent de tels équipements avec la "chenille" qui met le coup de patin avant le radar...
S'il y a des accidents, c'est la faute aux (cochez la bonne réponse)
-buveurs conducteurs
-fumeurs au volant
-extraterrestres
-jui..........je ne le dirai pas on me . ferait des procés d' intension!

Par chez moi, il y a aussi de beaux exemples de terrorisme urbain.

La DDE joue les apprentis sorciers avec la vie des gens en plaçant sur leur route toutes sortes d'obstacles plus dangereux les uns que les autres:
"Tiens, si on mettait des plaques de béton de chaque coté afin de précipiter les automobilistes les uns contre les autres"
"Tiens on va meme faire mieux, un ralentisseur en long au milieu de la route comme ça, pas le droit a l'erreur"

Ils regorgent d'imagination.
Des ralentisseurs qui font, un accident, deux bas moteurs et une bonne dizaine de jantes par mois, il y en a 2 devant chez moi (les fameux étranglements de la mort) et que faire...
J'aide régulièrement les victimes de ces pièges en leur offrant une bière (ou un café) le temps de changer la roue, de maudire un peu les fléaux modernes.

Un jour peut-etre, les instigateurs de ce genre de nuisances seront trainés devant les tribunaux afin qu'on les fasse, comme avec les chiots, mettre leur nez dans leur crotte.

En attendant, je doute.

Je connait des familles de victimes de la route et ce sont les premiers a etre scandalisés par ces publicités sordides a la télé qui les choquent, par l'utilisation de leur image au service d'une propagande, que l'état justifie par leur existance les moyens mis en oeuvre pour racketter, controler et accessoirement sécuriser le flux.

radars Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
lafaury

Posté le: Mer Mai 13, 2009 18:34
Sujet du message: radars
Répondre en citant

bonjour,
Marge il y a,
compteur voiture: 3 à 5km/h (vehicule d'aujourd'hui) 5 à10 (vehicule ancien)
5 à 6km/h d'enlevé de marge du radar (voir 12km/h)
au final, il peut y avoir entre 8 et plus de 20km/h de marge suivant le vehicule ,le radar utilisé ....
Alors sans être scotché sur le compteur, on peut arriver à rouler à la vitesse autorisée.(la majorité y arrive)
Par contre , les constructeurs devraient généraliser les compteurs digitaux
leurs lisibilités est incomparable (picasso,scenic,nouvelle megane).
Mais rouler à 90,110,130 est bien diffiçile dans ces voitures de plus en plus confortables , silençieuses, performantes.

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

salledecode.com,logo-ediser,salledecode.com www.ediser.com | www.securite-routiere.fr | www.assr.fr | www.permis-enligne.com