|
Faire bouger les gendarmes |
|
 |
| Auteur |
Message |
babar
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:38
Sujet du message: Faire bouger les gendarmes
|
|
|
Bonjour,
J'habite dans un petit village de montagne et je peux dire, sans exagérer, que tous les matins je risque ma vie et/ou je risque la vie des autres.
Je risque ma vie sur la route quand, au détour d'un virage, un pilote de rallye de seconde zone manque de me percuter.
Je risque la vie des autres en traversant le village, quand le stationnement anarchique d'inconscients ravis de déposer leur enfant pile sur le passage piéton, ou refusant de marcher plus de quatre pas jusqu'au bistrot ou la boulangerie, oblige les enfants qui arrivent à pied à slalomer sur la route entre les voitures.
Et que personne ne s'avise de me conseiller de rouler moins vite. Je ne roule pas vite. Malgré cela, à plusieurs reprises c'est uniquement la chance qui a fait que personne n'a été blessé. Et le plus énervant, c'est que très souvent, en traversant ce même village, je croise toujours le même gendarme qui se promène, ignorant superbement le chaos qui l'entoure.
Je voudrais faire quelque chose, me rendre à la gendarmerie pour qu'ils agissent mais que faire s'ils m'envoient balader ? Est ce qu'il y des arguments légaux que je pourrais faire valoir ? Sans ça, à qui d'autre puis je m'adresser pour faire bouger les choses ?
Merci de me conseiller, j'ai vraiment le sentiment que laisser faire c'est de la non assistance à personne en danger.
|
|
|
 |
|
 |
 |
Re: Faire bouger les gendarmes |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lio
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 12:35
Sujet du message: Re: Faire bouger les gendarmes
|
|
|
bonjour,
le pilote, tout d'abord. Essayez d'identifier son véhicule (marque, couleur, immatriculation) et transmettez l'info au commandant de groupement de gendarmerie départementale ainsi qu'au commandant l'escadron départemental de sécurité routière.
les usagers, ensuite ... Il faudrait leur inventer des parkings dans la boulangerie et des comptoirs rabaissés pour leurs autres achats, fussent-ils liquides ou non.
C'est un problème récurrent dans tout le pays à chaque entrée et sortie d'écoles.
Alertez le maire, le préfet, le coordinateur sécurité routière à cet égard.
La gendarmerie inscrit ses actions à long terme en se fondant dans le paysage des communes, c'est pour cela que " votre " gendarme ne verbalise pas à tour de bras chaque incivilité. Il pourrait malgré tout en faire la remarque aux conducteurs (trices) : ça ne coûte rien de rappeler les règles de prudence surtout quant il s'agit de la sécurité des enfants notamment.
Si vous allez les voir, les gendarmes, demandez tout de suite à rencontrer un officier ou sous officier car le planton n'est pas là pour ça et effectivement vous risquez une fin de non recevoir.
Réunissez éventuellement des mécontents comme vous, créez un groupe sécurité routière avec la coordination SR de votre département pour réfléchir aux améliorations à apporter à l'infrastructure et aux équipements.
Le directeur de cabinet de votre préfet est le " patron " de la sécurité routière dans le département, il verra du plus bon oeil votre initiative, je vous l'assure. _________________ Lio, Intervenant Départemental pilote de Sécurité Routière
Dernière édition par Lio le Lun Déc 28, 2009 0:14; édité 2 fois
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
babar
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 16:23
Sujet du message:
|
|
|
Je précise que quand je dis "un pilote", c'est dans le sens "un quelconque pilote" car ils sont nombreux à s'essayer à la conduite sportive. En effet, cette route semble réputée pour ses virages puisque plusieurs fois par an certains tronçons sont coupés à la circulation pour que les "pros", puissent y rouler en toute sécurité. Ces tronçons sont consciencieusement gardés par de nombreux gendarmes qui protègent consciencieusement le public. Pendant ce temps, les "pros" se rendent, par une route tout à fait ouverte au public, au prochain tronçon fermé pour eux, en slalomant entre les véhicule qui ont le malheur de passer par là.
J'aurais tellement aimé que vous me disiez quelque chose du style "D'après la loi N° tant, la gendarmerie a une obligation de résultat donc allez les voir et ils feront le necessaire". Oui, je sais, je suis naif...
En tous cas, merci pour cette réponse rapide et ces conseils.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lio
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 18:24
Sujet du message:
|
|
|
| babar a écrit: |
J'aurais tellement aimé que vous me disiez quelque chose du style "D'après la loi N° tant, la gendarmerie a une obligation de résultat donc allez les voir et ils feront le necessaire". Oui, je sais, je suis naif...
En tous cas, merci pour cette réponse rapide et ces conseils. |
Pas d'obligation de résultat mais un travail consciencieux et compliqué à exécuter (les contrôles routiers ne représentent qu'un pourcentage limité des missions de la gendarmerie)
Pour " le " pilote , j'avais bien compris. Il y en a partout, alors de plus sur les routes sinueuses en montagne ... _________________ Lio, Intervenant Départemental pilote de Sécurité Routière
|
|
|
 |
|
 |
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|