| Auteur |
Message |
Chti59300
|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 19:24
Sujet du message: Camions et autoroute
|
|
|
Bonjour,
Cela fait maintenant 40 ans que je conduis, mais il me semble qu'on arrive actuellement ? un summum de l'inacceptable. Et, sauf si une modification de la l?gislation (que j'aurais loup?e) les y autorise et- encore- pourquoi est-on de plus en plus confront?s sur autoroutes fran?aises aux camions bloquant les 2 -et derni?rement j'ai vu les 3- voies de circulation, l'un ? 75, l'autre ? 80, et le 3? ? 82 km/h
C'est d'autant plus intol?rable que ces manoeuvres se font ? chaque fois en parfaite contradiction avec le code, sur le mode "je-mets-le-clignotant-je-double" et c'est parti pour des kilom?tres pour peu que l'on soit en l?g?re cote et que le second camion ne b?n?ficie plus de l'aspiration du premier !!!!
En dehors d'?tre hors l?galit?, on roule l? en pleine irresponsabilit?, les voitures - rapides- s'accumulent, et si vous avez gard? votre place sur la voie de droite je vous conseille un bon CD de musique cool avant de pouvoir doubler ? votre tour ...
J'ai pourtant entendu r?cemment sur autoroute-info la d?put?e ( du Jura ?) s'exprimer en demandant l'interdiction des camions sur la voie de gauche, en fait sur la voie la plus ? gauche.
J'imagine bien que les limiteurs de vitesses, les contraintes patronales, les ?conomies d'?nergie sont ? la base, mais ce n'est pas acceptable pour autant.
Je viens de faire sur la journ?e un aller retour Paris-Bruxelles, c'est curieux les camions Belges n'en faisaient pas autant de leur cot? de la fronti?re....
Attendrait-on un gros crash , avec plein de morts pour intervenir ?????
Cordialement
Alain
PS : Essayez pour voir de klaxonner ou de faire des appels de phares au camion qui vous d?boite sous le nez, vous constaterez alors que le limiteur .... a ses limites
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
aephil
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 21:57
Sujet du message:
|
|
|
Les v?hicules de plus de 7 m?tres de long ne peuvent utiliser pour le d?passement que les deux premi?res voies, les autres sont en contravention, mais ils s'en F.........
Le calme et la courtoisie sont les seuls rem?des. _________________ feux de jour
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Chti59300
|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 22:44
Sujet du message:
|
|
|
Bonjour,
7 m, c'est un petit camion, pas de limite sup?rieure ? cette r?gle ???
D'accord pour le calme et la patience, ?a contribue ? me sauver la vie, mais la courtoisie, c'est quand je d?cide de laisser passer parce que ?a rend service - ou que c'est une dame ??-, pas quand je subis le "pousse-toi mec je suis le plus gros" ... l? c'est de la discourtoisie, pour rester courtois.
Ma question reste pos?e, les bouchons ainsi cr??s ne finiront-ils pas par un gros crah qui fera r?fl?chir ?? On ne peut pas y penser avant ??? D'autant que la dite manoeuvre est souvent des plus impromptues.
Cordialement
Chi59300
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lio.
Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 9:56
Sujet du message:
|
|
|
Chti59300,
comme souvent le probl?me viens d'une minorit? de conducteurs peu scrupuleux. Pour avois conduit moi m?me un camion de livraison durant des petits boulots estivals, j'ai souvent ?t? confront? ? des routiers pas forc?ment sympa sur les routes. Queue de poissons, empechement de doubler, d?nigrement, et j'en passe... Il faut comprendre j'avais un petit camion et donc je n'avais rien ? dire. Evidement on a vite fait de s'ennerver et de vouloir @#! tout le monde. Mais en y regardant de plus pr?s ces agissement sont l'oeuvre d'un petit nombre, pour une queue de poisson ou une attitude d?testable : combien de camions respectant les autres v?hicules ? A mon sens ennorm?ment, mais nous focalisons plus facilement sur les mauvais ?l?ves, et la g?n?ralisation est dangeureuse, car c'est vous qui risquez ? ce moment l? de vous ennerver trop rapidement et d'effectuer des manoeuvres dangereuses.
Alors le meiux ? faire, est certainement de faire attention et de d?dramatiser.
Bonne route ? vous .
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Chti59300
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 13:08
Sujet du message:
|
|
|
Bonjour,
Je ne peux pas vous laisser dire ?a, ou alors il y a longtemps que vous n'avez travers? la France en prenant l'autoroute. Ce n'est pas le fait que quelques "d?viants", mais un fait g?n?ral, camions fran?ais et ?trangers, l'habitude semble prise quand on colle le camion qui pr?c?de de mettre le cligno et de d?boiter au m?me moment, puis de passer un bon moment ? doubler le camion qui pr?c?dait, au point parfois qu'il finit par ralentir (- 1km/h suffit)
Je serais ?tonn? que personne n'ait fait la constatation , en tous cas je suis pas le seul ? le dire, sinon le seul ? l'?crire ???? Il y a peu de camions qui r?sistent ? cette "tentation" ( les doubl?s ?)
Chti59300 pardois Chti06000
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lio.
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 9:35
Sujet du message:
|
|
|
|
Comprenez aussi que les camions sont brid?s, et selon les modeles ces bridages peuvent varier d'un seul km/h, et lorsque 'lun double l'autre il ne peut avoir plus de ce km/h d'?cart. C'est ce qui explique les tr??????s longs d?passements.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Chti59300
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 18:45
Sujet du message:
|
|
|
Bonjour,
Oui, ?a j'avais fini par comprendre, ce que je ne tol?re pas, c'est la fa?on de faire : parceque le bridage ne leur autorise qu'un tout petit km, parceque l'aspiration du pr?c?dent qu'il colle ( il n'y a jamais 50m, sauf si c'est un convoi militaire) lui fait croire qu'il peut doubler, est-ce que ?a autorise le je pr?viens-je double (dans la m?me seconde) qui a fini par se g?n?raliser , il me semblait qu'en dehors d'?tre maitre de son v?hicule, ce qui n'est plus tout a fait vrai avec un limiteur, il ?tait aussi question de partager la route, pas de la prendre ..... et de l'occuper. Est-ce que j'en ai le droit avec mon v?hicule ? Doubler un autre qui roule ? 129 km/h en respectant le 130 ???
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos du "progr?s" et du fait qu'on peut lever le pied du champignon en continuant ? la m?me vitesse ...
Cordialement
Chti59300
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
sebas
|
Posté le: Lun Jan 22, 2007 13:14
Sujet du message:
|
|
|
Moi personnellement, roulant pas mal aussi tout les jour, je m'aper?ois aussi de ce ph?nom?ne...
Alors certes il ne d?passe pas les limite de vitesse autoris? ( du au bridage) mais le d?passement sur la troisi?me voie deviens de plus en plus fr?quent et le cligno d?passement est une r?alit?..
Peut ?tre que si certain serai verbalis? ?a ?duquerai certain conducteur..
Il faut de la r?pression m?me si je suis persuad? que ce n'est pas une solution.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lerdou
|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 11:57
Sujet du message:
|
|
|
Question aux auteurs des messages precedents.
Entierement d'accord pour ce qui est des poids lourds sur autoroute, mais que pensez-vous des automobilistes qui sont "scotches" impunement sur la voie du milieu et qui vous oblige quand vous etes a droite de traverser toute la largeur des 2 voies de circulation pour les doubler ce qui est particulierement dangereux. Rester a droite sur votre voie vous obligerait a le passer par sa droite! rigoureusement interdit.Par contre rouler a 135Km/H est criminel !
|
|
|
| Auteur |
Message |
Lio.
|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 12:52
Sujet du message:
|
|
|
|
Rester scotcher sur la voie du milieu est effectivement dangeureux, cela crée des points de congestion derrière le véhicule, oblige des dépassements inutiles et ennerve les autres automobilistes.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
cg54
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 9:44
Sujet du message:
|
|
|
| admin a écrit: | | Rester scotcher sur la voie du milieu est effectivement dangeureux, cela crée des points de congestion derrière le véhicule, oblige des dépassements inutiles et ennerve les autres automobilistes. |
bonjour.
Pourquoi n'y a t-il pas de campagne TV de la prévention routiere a ce sujet?
De meme pour les gens qui s'insere a 80 sur l'autoroute et faisant freiner ou changer de voies ceux qui arrivent derriere?
La SR et elle "maitre" de son budget pour choisir ses campagne de pubs?
Je suis d'accord avec les autres personnes: les camions nous emmer.., mais aussi les voitures qui se double avec le limitateur de vitesse et 1 ou 2 km/h d'ecart.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
patrick
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 23:38
Sujet du message:
|
|
|
|
bonsoirs a tous ! je suis chauffeur poids lourds et je m ' indigne de voir la conduite de certains chauffeurs , surtout des etrangers qui ont du mal a respecter la reglemenation francaise,quand on roule a 88km/h et que l'on se fait doubler par un autre poids lourds sur autoroute , je pense qu'il y a un probleme?Certains peuvent rouler a 100km/h alors les limiteurs????Amis automobilistes evites de trop "coller" les poids lourds car vous n'avez plus de visibilite meme si ça vous énerve,et n'oubliez pas les clignotants surtout dans les ronds points!!? les camions peuvent etre un gene pour certains,mais il en faut, n'oublier pas que ce que vous avez chez vous c'est un routier qui l'a apporter!! bonne route a tous et prudence!!!
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
nuagenoir
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 0:42
Sujet du message:
|
|
|
et que penser des automobilistes qui pensent maintenant que la voie du milieux sur autoroutes est reservé qu'au voitures sa m'enerve sa de voir dugland et tartine rouler a 100 km au milieu de l'autoroute au lieu de se rabattre sur la voie de droite ..........................vivement les cameras _________________ oui-oui dans sa voiture jaune traverse la ville comme un eclairrrrrrrrr
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lucrece
|
Posté le: Ven Avr 03, 2009 15:20
Sujet du message:
|
|
|
Hello,
Dans une telle situation, il convient surtout de garder ses distances... en dessous de 25 m de distance (1 seconde de temps intervéhiculaire à 90 km/h, ou un bassin de natation), il est extrêmement difficile d'éviter l'implication dans un carambolage par temps sec. Mieux vaut se tenir à 50 m au moins (un bassin olympique de natation ) et plus si on n'a pas de visibilité et si des véhicules sont proches derrière, en cohérence avec la loi par ailleurs.
En effet, on voit trop souvent un groupe de véhicules s'accumuler en aveugle au "cul" du camion en situation de dépassement (certes effectuée à tord ou à raison, et ça reste une manœuvre potentiellement dangereuse), qu'il pleuve ou pas d'ailleurs. C'est ainsi la roulette Russe. On peut se plaindre des excès des autres groupes d'usagers, mais il ne faut pas se mettre pour autant en position de victime potentielle et laisser le "hasard" décider pour soi.
@+
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
pierrodactyl
|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 23:44
Sujet du message:
|
|
|
Pour les poids-lourds, qlqs cas de législation :
50 en agglo
60 hors agglomération
80 sur les portions à 2x2 voies séparées par un terre-pleins central ou sur autoroute limitée à 110
90 sur les autoroutes limitées à 130...
Ensuite, il est très facile de "débrider" les moteurs (français et étrangers)...
Mais le pb des poids-lourds, c'est qu'ils doivent respceter une distance de sécurité de 50m au minimum entre eux, ce qui malheureusement n'est pas le cas...
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
chenchen21621
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 8:31
Sujet du message: dfgjghj
|
|
|
Bonjour,
7 m, c'est un petit camion, pas de limite supérieure ?
D'accord pour le calme et la patience, ça contribue à me sauver la vie, mais la courtoisie, c'est quand je décide de laisser passer parce que ça rend service - ou que c'est une dame ??-,
pas quand je subis le "pousse-toi mec je suis le plus gros" ... c'est de la discourtoisie, pour rester courtois.
Ma question reste posée, les bouchons ainsi créés ne finiront-ils pas par un gros crash qui fera réfléchir ?? On ne peut pas y penser avant ??? D'autant que la dite manœuvre est souvent des plus impromptues.
Cordialement
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lio
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 12:44
Sujet du message:
|
|
|
j'ai fait un peu de ménage sur le sujet ci-dessus, les liens inclus je me demande ce qu'ils y faisaient.
Pouvez-vous soit refaire votre message, soit le modifier à nouveau car je n'y trouves pas grand chose de clair. MERCI; _________________ Lio, Intervenant Départemental pilote de Sécurité Routière
|
|
|
 |
salut pour plus de sécurité routière |
|
 |
| Auteur |
Message |
jeans243
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2010 15:54
Sujet du message: salut pour plus de sécurité routière
|
|
|
gérant d'entreprise de transport j'ai mis plusieur balise gps en temps reel sur ma flotte de camion
je les ai acheter sur : [pas de publicité, merci]
elle sont redoutablement discrete
est parafaite à vous de tester
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|