securite-routiere.fr Index du Forum
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer  
Bilan des accidents en Meurthe et Moselle : l'interprétation
Bilan des accidents en Meurthe et Moselle : l'interprétation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Vindilis

Posté le: Ven Mar 23, 2007 0:34
Sujet du message: Bilan des accidents en Meurthe et Moselle : l'interprétation
Répondre en citant

Suite à la parution dans les colonnes du Républicain Lorrain, sur le bilan des tués en Meurthe et Moselle (Nancy), je vous livre les commentaires:
Le verre à moitié plein et le verre à moitié vide.
C'est une réaction épidermique que j'ai eue, à la lecture de l'article du R.L du 20 mars, à propos du contrà´le de 800 véhicules en 3 heures aux environs de Nancy.
Globalement, le constat est relativement positif mais je suis effaré à la lecture du commentaire suivant :
"l'an dernier le bilan du département pour les accidents était bon. Nous avions eu quarante cinq morts !!!!!!!!!!!!! soit une vingtaine de moins qu'en 2005" dit Jacques Ranchere, directeur du cabinet du Préfet
Tout est relatif, n'est ce pas.
Quand est-ce que les autorités chargées de Sécurité Routière auront un langage clair avec pour objectif le "Zéro mort" et non le "XX morts de moins que l'année passée".
Comment des citoyens peuvent-ils comprendre un tel message.
La Sécurité Routière est l'affaire de TOUS et il est plus que jamais utile de mettre tous les moyens pour lutter contre ce fléau.
Je sais bien que le niveau "zéro" est matériellement inatteignable mais qu'il doit être un objectif, une cible.

Slts Yves CLEMENT
PS : A la demande, je peux fournir une copie-scan de l'article.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Lio.
Administrateur - Site Admin

Posté le: Ven Mar 23, 2007 10:19
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

je pense comme vous que l'objectif zéro est utopique. Nous aurons beau augmenter la sécurité passive des véhicules, augmenter la prévention, crouler sous les PV, il n'en demeurera pas moins que le facteur imprévu, accident ne pourra jamais être effacé.

Pour en revenir à votre exemple, je ne trouve pas le commentaire tellement choquant, passer de 65 morts à 45 en une année c'est tout de même une baisse de la mortalité de près de 30%, et à ce rythme là , si tant est qu'il soit pérène, d'ici une dizaine d'année les morts dans votre département se compteront sur les doigts d'une main. Ce qui est assez proche d'un objectif zéro.

Comme on dit Rome ne s’est pas faite en un jour.

Auteur Message
cg54

Posté le: Jeu Mai 24, 2007 15:23
Sujet du message:
Répondre en citant

Nous avons en france un tel traffic international de poid lourd impliquer dans la casi totalité des accident mortelles sur autoroute que le nombre de tué est vraiment plus que "raisonnable".

J'ai choisi le mot raisonnable exprès et bein evidemment c'est toujours des morts de trop.

Mais continuer a verbaliser "betement" des exces de vitesse pour engranger de l'argent en faisant croire a "la masse" que c'est pour sa sécurité n'arrangera rien, bien au contraire.

Je travaille a la dde et je peux vous dire que 90% des cas d'accident grave en sont du a des colllisions frontales, assoupissement, faute d'attention sans oublié dans une proportion de plus en plus importante l' insertion trop lente sur l'autoroute.

J'ajoute que dans le cas de l'alcoolémie les accident provoqué par des personne en état d'ivresse fait apparetre des taux largement supérieurs au 0.5g.
En regles générale ce sont des taux suérieur a 1,5g.

Il est urgent a mon sens de recentrer la politique de la sécurité routiere (STOP, feux tricolors, dépassement dangereux, vitesse en ville) si l'on veut vraiment amélioré ou au moins maintenir des chiffres somme toute relativement bon.

Mais bon on sait bien que les radars et les stage pour rattraper des point rentre une mane dont l'etat ne peu plus se passer!!!

Auteur Message
Lio

Posté le: Jeu Mai 24, 2007 18:46
Sujet du message:
Répondre en citant

cg54 a écrit:
Nous avons en france un tel traffic international de poid lourd impliquer dans la casi totalité des accident mortelles sur autoroute que le nombre de tué est vraiment plus que "raisonnable".

J'ai choisi le mot raisonnable exprès et bein evidemment c'est toujours des morts de trop.

Mais continuer a verbaliser "betement" des exces de vitesse pour engranger de l'argent en faisant croire a "la masse" que c'est pour sa sécurité n'arrangera rien, bien au contraire.

Je travaille a la dde et je peux vous dire que 90% des cas d'accident grave en sont du a des colllisions frontales, assoupissement, faute d'attention sans oublié dans une proportion de plus en plus importante l' insertion trop lente sur l'autoroute

J'ajoute que dans le cas de l'alcoolémie les accident provoqué par des personne en état d'ivresse fait apparetre des taux largement supérieurs au 0.5g.
En regles générale ce sont des taux suérieur a 1,5g

Il est urgent a mon sens de recentrer la politique de la sécurité routiere (STOP, feux tricolors, dépassement dangereux, vitesse en ville) si l'on veut vraiment amélioré ou au moins maintenir des chiffres somme toute relativement bon.

Mais bon on sait bien que les radars et les stage pour rattraper des point rentre une mane dont l'etat ne peu plus se passer!!!

bonjour,

Quels sont vos éléments d'appréciation et sur quelles bases pouvez-vous écrire tout cela ?

Merci pour vos précisions

Auteur Message
cg54

Posté le: Mar Juin 05, 2007 11:40
Sujet du message:
Répondre en citant

Lio a écrit:
cg54 a écrit:

Je travaille a la dde et je peux vous dire que 90% des cas d'accident grave en sont du a des colllisions frontales, assoupissement, faute d'attention sans oublié dans une proportion de plus en plus importante l' insertion trop lente sur l'autoroute

En regles générale ce sont des taux suérieur a 1,5g

bonjour,

Quels sont vos éléments d'appréciation et sur quelles bases pouvez-vous écrire tout cela ?

Merci pour vos précisions

Bonjour

Une partie de mon travail consiste a lire la presse écrite.

Nous avons fait une "compile" des accidents grave sur 2 ans et sur 3 départements, MetM, moselle, meuse.

Ce ne sont pas des chiffres nationaux, ni officiels et vous n'allez pas manquer de ma le rappeler, j'en suis sur. Wink

Auteur Message
Lio

Posté le: Mar Juin 05, 2007 12:23
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,

mais non bien sûr ! la presse (et ses correspondants locaux) ne reflète pas une situation mais a un rôle d'information du public.

elle sait elle-même que dans ce cadre précis, ses infos sont issues de ce que les forces de l'ordre (ou les pompiers) ont bien voulu leur donner, c'est à dire pas grand chose ...

je ne suis bien entenu en aucun cas hostile à vos réactions sur divers sujets, les forums s'ouvrent à tous, il me reste à éviter qu'ils ne s'enlisent ...

C'est à mon sens la richesse des débats ...

Wink

Dernière édition par Lio le Ven Oct 05, 2007 17:03; édité 1 fois

Auteur Message
cg54

Posté le: Mar Juin 05, 2007 14:22
Sujet du message:
Répondre en citant

Lio a écrit:
bonjour,

mais non bien sà»r ! la presse (et ses correspondants locaux) ne reflète pas une situation mais a un rà´le d'information du public.

elle sait elle-même que dans ce cadre précis, ses infos sont issues de ce que les forces de l'ordre (ou les pompiers) ont bien voulu leur donner, c'est à dire pas grand chose ...

je ne suis bien entenu en aucun cas hostile à vos réactions sur divers sujets, les forums s'ouvrent à tous, il me reste à éviter qu'ils ne s'enlisent ...

C'est à mon sens la richesse des débats ...

Wink

Bonjour

Pour moi c'est la meme chose; on peut ne pas etre du meme avis et se respecter voir s'apprecier. Wink

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

salledecode.com,logo-ediser,salledecode.com www.ediser.com | www.securite-routiere.fr | www.assr.fr | www.permis-enligne.com